Après avoir progressé pendant cinq mois consécutifs, l’emploi a peu varié au Québec en octobre*, et le taux de chômage dans cette province a légèrement augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 7,7 %. Les hausses de l’emploi, qui ont été réparties entre plusieurs industries du secteur des services, ont été en partie contrebalancées par la baisse de 42 000 enregistrée dans le secteur des services d’hébergement et de restauration. Le niveau d’alerte de santé publique a été rehaussé dans les villes de Montréal et de Québec pour le faire passer à « rouge » le 1er octobre, ce qui a entraîné la fermeture des restaurants intérieurs et de nombreuses installations culturelles. Les déplacements entre les régions de la province ont été déconseillés. Au cours des deux semaines subséquentes, plusieurs autres régions du Québec sont passées à ce niveau d’alerte (rouge) et des mesures supplémentaires sont entrées en vigueur.
* NDLR : cette description de Statistique Canada ne correspond pas à la réalité. L’emploi est en baisse de 12 900 entre septembre et octobre et de 107 100 depuis un an.
Ensemble du Canada
L’emploi a progressé de 84 000 (+0,5 %) en octobre, après avoir enregistré une croissance moyenne de 2,7 % par mois depuis mai. Le taux de chômage s’est établi à 8,9 %, ce qui est presque inchangé par rapport à septembre.
Graphique – La croissance de l’emploi est atténuée par la deuxième vague en octobre
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Enquête sur la population active, octobre 2020
Discussion
No comments yet.