Actualité, En français

L’Emploi au Québec (Septembre 2020) – 77 000 (+1,8 %), après avoir augmenté de 630 000 au cours des quatre mois précédents, une solide performance

Au Québec, l’emploi a progressé de 77 000 (+1,8 %), après avoir augmenté de 630 000 au cours des quatre mois précédents. Les services d’enseignement et les services d’hébergement et de restauration ont contribué le plus à l’augmentation enregistrée en septembre. Le taux de chômage a diminué de 1,3 point de pourcentage pour s’établir à 7,4 %, ce qui représente une cinquième baisse mensuelle consécutive, mais qui demeure tout de même bien au-dessus du creux atteint juste avant le début de la pandémie. Avant le ralentissement économique, le taux de chômage au Québec suivait une tendance à la baisse depuis quatre ans, et il avait atteint un creux sans précédent de 5,1 %, en moyenne, en 2019.

Ensemble du Canada

La croissance de l’emploi s’accélère en septembre
Après avoir augmenté de 246 000 (+1,4 %) en août, l’emploi a progressé de 378 000 (+2,1 %) en septembre. Le taux de chômage a diminué de 1,2 point de pourcentage pour s’établir à 9,0 % en septembre, en baisse par rapport au sommet de 13,7 % atteint en mai.

La hausse enregistrée en septembre a ramené l’emploi à 720 000 (-3,7 %) de son niveau observé en février avant la COVID-19. Les secteurs des services d’hébergement et de restauration (-188 000) et du commerce de détail (-146 000) sont demeurés les plus éloignés de leurs niveaux observés avant la pandémie, tandis que l’emploi chez les jeunes était 263 000 (-10,3 %) en deçà du niveau observé en février.

Le nombre de Canadiens qui étaient en emploi mais qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles pour des raisons probablement liées à la COVID-19 a diminué de 108 000 (-7,1 %) en septembre. Combiné avec les baisses enregistrées de mai à août, ce recul a ramené les absences liées à la COVID-19 à 605 000 (+74,9 %) au-dessus du niveau observé en février.

Au cours de la semaine de référence allant du 13 au 19 septembre, le nombre total de travailleurs canadiens touchés par la crise économique liée à la COVID-19 s’est établi à 1,3 million. En avril, ce nombre a atteint un sommet inégalé de 5,5 millions, et comprenait une baisse de l’emploi de 3,0 millions et une augmentation de 2,5 millions des absences de travail associées à la COVID-19.

Graphique – Ensemble du Canada – Forte croissance de l’emploi en septembre

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Enquête sur la population active, septembre 2020

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: