Exprimé en taux annualisé, le PIB réel a reculé de 38,7 % au deuxième trimestre. À titre de comparaison, le PIB réel aux États-Unis a diminué de 31,7 %.
Le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 11,5 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 2,1 % au premier trimestre. La baisse enregistrée au deuxième trimestre — la plus prononcée depuis le début de la collecte des données trimestrielles en 1961 — rend compte des fortes diminutions des dépenses des ménages, de l’investissement des entreprises et du commerce international en raison des fermetures généralisées des entreprises non essentielles, des fermetures de frontières et des restrictions de voyage et d’activités touristiques en réponse à la pandémie de COVID-19.
La demande intérieure finale a reculé de 11,1 %, après avoir baissé de 1,9 % au premier trimestre.
Répercussions de la pandémie de COVID-19
Par suite des contraintes imposées sur les activités économiques pour limiter la propagation de la pandémie, l’économie canadienne s’est fortement contractée au deuxième trimestre de 2020. Les répercussions des fermetures des entreprises non essentielles, des restrictions de voyage et d’activités touristiques et des fermetures de frontières ont été amplifiées par les déclins trimestriels prononcés des économies de certains des partenaires commerciaux principaux du Canada, comme les États-Unis (-9,1 %), le Royaume-Uni (-20,4 %), la France (-13,8 %), l’Italie (-12,4 %) et le Japon (-7,8 %).
À mesure que les gouvernements ont assoupli les mesures prises pour lutter contre la pandémie, l’activité économique a augmenté. Par conséquent, le PIB du troisième trimestre devrait afficher une hausse.
La plupart des composantes du PIB ont enregistré une baisse record au deuxième trimestre. Un recul de 13,1 % des dépenses des ménages est attribuable aux pertes d’emplois importantes et aux occasions limitées de dépenser en raison de la fermeture de magasins et de restaurants, et des restrictions de voyage et d’activités touristiques.
Graphique Produit intérieur brut et demande intérieure finale
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Produit intérieur brut, revenus et dépenses, deuxième trimestre de 2020
Discussion
No comments yet.