Actualité, En français

COVID au Québec – Une surmortalité observée

La COVID-19 continue d’avoir des répercussions sans précédent sur les Canadiens. Statistique Canada a adopté, et continue d’adopter, de nouvelles façons de travailler afin de fournir aux Canadiens les données et les renseignements dont ils ont besoin pour réagir à la COVID-19. Pour continuer de répondre aux besoins en matière de renseignements plus actuels, un ensemble de données provisoires mis à jour sur les décès survenus au Canada au cours des 18 premières semaines de 2020, soit jusqu’au 2 mai, est maintenant accessible pour 11 provinces et territoires déclarants. Les données ne sont pas disponibles pour l’Ontario et le Yukon.

La surmortalité est observée en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta depuis le début de la pandémie de la COVID-19
Aucune donnée ne permet d’affirmer qu’il y a eu surmortalité au cours des 18 premières semaines de 2020 dans 8 des 11 provinces et territoires déclarants, soit Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Autrement dit, le nombre de décès hebdomadaires signalés dans ces secteurs de compétence se situe dans la même fourchette que les chiffres annuels précédents.

Une certaine surmortalité a toutefois été enregistrée au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta au cours des semaines suivant le 11 mars, lorsque l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que la COVID-19 était une pandémie. Cette surmortalité a été observée chez les deux sexes et semble toucher de façon disproportionnée les personnes âgées de plus de 85 ans.

Au Québec, une surmortalité a été observée pendant six semaines consécutives à compter de la semaine 13 (se terminant le 28 mars 2020). Au cours de cette période, on a dénombré 1 472 décès de plus en 2020 qu’au cours de n’importe quelle des cinq années précédentes. Au Québec, 2 132 décès attribuables à la COVID-19 ont été déclarés pendant cette même période de six semaines, le premier décès attribuable à la COVID-19 ayant été déclaré le 18 mars 2020. Puisque les données provisoires continueront d’être mises à jour pour tenir compte des nouveaux décès déclarés, le nombre de décès déclarés au Québec au cours de cette période continuera d’augmenter.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @  Le Quotidien — Nombre provisoire de décès et surmortalité, janvier à avril 2019 et janvier à avril 2020

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: