La crise actuelle pourrait aussi avoir un autre effet, plus positif cette fois, fait valoir Sylvain Giguère, soit d’agir comme un révélateur de certains problèmes de fond qui freinent le développement économique de la métropole depuis longtemps. Parions, par exemple, que de nombreuses entreprises montréalaises réalisent aujourd’hui l’ampleur de leur retard en matière de télétravail, de commerce en ligne et, plus généralement, d’utilisation des technologies numériques et de l’automatisation. Tous ces jeunes travailleurs qui ont interrompu un peu trop rapidement leurs études parce que les emplois étaient abondants se rendent peut-être compte aujourd’hui de l’atout que leur donnerait l’acquisition de compétences supplémentaires leur permettant de se recaser plus facilement et d’accéder à de meilleures conditions de travail.
En pleine élaboration de leur prochain Plan métropolitain de développement économique (PMDE), les membres de la CMM chercheront les meilleurs moyens à long terme de rattraper leur retard en matière de productivité, de formation et d’utilisation de la main-d’œuvre, d’innovation et d’adoption des nouvelles technologies.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Coup dur, mais rebond rapide pour l’économie montréalaise | Le Devoir
Discussion
No comments yet.