Publié début janvier 2020, un rapport de l’OCDE consacré aux comptes individuels de formation « Individual Learning Accounts (ILAs); Panacea or Pandora’s box? » estime que le CPF français est le seul compte individuel de formation réel mis en place.
L’OCDE a pour objectif de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. En ce début 2020, elle publie un rapport sur les dispositifs individuels de formation continue.
Les dispositifs de formation tout au long de la vie ont été initialement imaginés dans le but de stimuler le choix et la responsabilité individuels en matière de formation… et d’augmenter la concurrence entre les prestataires de formation.
Plus récemment, leur capacité à rendre les droits à la formation « transférables » d’un emploi ou d’un statut d’emploi à un autre – c’est-à-dire de lier les droits à la formation à des individus plutôt qu’à un emploi ou un employeur spécifique – a suscité un regain d’intérêt politique dans un monde du travail où les carrières deviennent de plus en plus fragmenté.
Ces programmes visent ainsi à accroître l’employabilité des individus, afin de renforcer leur capacité à progresser dans leur carrière et à effectuer des transitions professionnelles.
A noter : l’expérience des divers programmes examinés montre que la simplicité d’utilisation est nécessaire pour promouvoir la participation effective des individus à ces dispositifs.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le CPF français, un modèle pour les autres pays ? | CPFormation
Discussion
Trackbacks/Pingbacks
Pingback: L’Application mobile MonCompteFormation en France – Entrée dans les usages en un an | Job Market Monitor - January 18, 2021
Pingback: Lifelong Learning in UK – The Lifelong Loan Entitlement | Job Market Monitor - October 13, 2021