Au Québec, le nombre de postes vacants a augmenté de 16,2 % (+19 100) comparativement au troisième trimestre de 2018. Les hausses se sont réparties entre plusieurs secteurs d’activité, et près de la moitié d’entre elles étaient attribuables au commerce de détail, ainsi qu’aux soins de santé et à l’assistance sociale. Dans la province, des augmentations du nombre de postes vacants ont été observées dans de nombreuses RE, Montréal (+4 900 ou +12,5 %), la Capitale-Nationale (+3 700 ou +30,3 %) et la Montérégie (+3 500 ou +18,2 %) ayant enregistré les augmentations les plus prononcées. Parallèlement, le taux de postes vacants au Québec s’est accru de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 3,6 %. De nombreux autres indicateurs font ressortir la vigueur du marché du travail au Québec au troisième trimestre de 2019, notamment un faible taux de chômage et un faible ratio chômeurs-postes vacants, ainsi qu’une croissance supérieure à la moyenne de l’emploi salarié.
Postes vacants, employés salariés, taux de postes vacants et moyenne du salaire offert selon les provinces et territoires, données trimestrielles non désaisonnalisées
Ensemble du Canada
Comparativement à un an plus tôt, la croissance du nombre de postes vacants a ralenti et le taux de postes vacants a été stable au troisième trimestre.
Le nombre de postes vacants a augmenté dans trois provinces et un territoire : le Québec, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon. Le nombre de postes vacants a diminué en Alberta et en Colombie-Britannique.
L’augmentation du nombre de postes vacants dans le commerce de détail ainsi que dans les soins de santé et l’assistance sociale a été contrebalancée en partie par des baisses dans la fabrication ainsi que dans le transport et l’entreposage.
Au troisième trimestre, les employeurs ont déclaré avoir utilisé les médias sociaux comme outil de recrutement pour plus de la moitié de tous les postes vacants.
Graphique 1
Ralentissement de la croissance d’une année à l’autre du nombre de postes vacants au troisième trimestre de 2019, données non désaisonnalisées
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Postes vacants, troisième trimestre de 2019
Discussion
No comments yet.