Au Québec, le nombre de postes vacants a affiché une hausse de 24 100 (+20,7 %) par rapport au deuxième trimestre de 2018, ce qui représente près de 70 % de l’augmentation à l’échelle nationale. La croissance a été généralisée dans les secteurs et les régions économiques (RE). Au cours de la même période, le taux de postes vacants dans la province a affiché une augmentation de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 3,8 %, soit le taux le plus élevé depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2015. Du deuxième trimestre de 2018 au deuxième trimestre de 2019, le taux de chômage au Québec a diminué, passant de 5,3 % à 4,9 % selon l’Enquête sur la population active.
Ensemble du Canada
Faits saillants
Au deuxième trimestre, le nombre et le taux de postes vacants ont tous deux augmenté d’une année à l’autre.
Le nombre de postes vacants a connu une hausse dans quatre provinces et deux territoires. Le Québec a été à l’origine de près de 70 % de l’augmentation à l’échelle nationale.
Le nombre de postes vacants a augmenté dans 6 des 10 principaux secteurs d’activité. Les services d’hébergement et de restauration, les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que les soins de santé et l’assistance sociale ont affiché les hausses les plus marquées.
Au deuxième trimestre, près d’un poste vacant sur cinq était un poste saisonnier.
Le nombre et le taux de postes vacants continuent d’augmenter
Le nombre de postes vacants s’est établi à 581 600 au deuxième trimestre, en hausse de 34 800 (+6,4 %) par rapport au deuxième trimestre de 2018. Il s’agit du 11e trimestre consécutif d’augmentation d’une année à l’autre du nombre de postes vacants. Au cours de presque tous ces 11 trimestres, la croissance d’une année à l’autre du nombre de postes vacants a dépassé celle de l’emploi mesuré par l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH).
Comme le nombre de postes vacants a augmenté à un rythme plus rapide que l’emploi, le taux de postes vacants a lui aussi continué de progresser. Du deuxième trimestre de 2018 au deuxième trimestre de 2019, le taux de postes vacants a affiché une hausse de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 3,5 %. Il s’agit du taux le plus élevé depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2015.
Le taux de postes vacants désigne le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c’est-à-dire la somme de tous les postes occupés et vacants.
En plus d’avoir augmenté d’une année à l’autre, le nombre de postes vacants a aussi affiché une hausse au deuxième trimestre comparativement au premier trimestre. Il se peut que cela ait été en partie attribuable aux tendances de recrutement saisonnières, une augmentation du nombre de postes vacants du premier trimestre au deuxième trimestre ayant été observée chaque année depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2015.
Graphique : Le Québec est à l’origine de près de 70 % de l’augmentation d’une année à l’autre du nombre de postes vacants au deuxième trimestre de 2019
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Postes vacants, deuxième trimestre de 2019
Discussion
No comments yet.