Alors que plusieurs pays développés devraient voir leur population diminuer, la population du Canada devrait croître au cours des 50 prochaines années, en grande partie sous l’effet d’une immigration soutenue.
Toutefois, cette croissance démographique est susceptible de varier d’une région à l’autre du pays; la population de certaines provinces et de certains territoires pourrait augmenter, alors que celle d’autres provinces et territoires pourrait diminuer. Par conséquent, les provinces et territoires pourraient connaître des opportunités et des défis divers au cours des prochaines décennies.
La population canadienne a augmenté considérablement au cours des dernières années, passant de 30,7 millions de personnes en 2000 à 37,1 millions en 2018.
Les projections révèlent que la croissance pourrait se poursuivre au cours des 50 prochaines années, et que la population du Canada pourrait atteindre entre 44,4 millions et 70,2 millions de personnes en 2068. Selon le scénario de croissance moyenne, la population canadienne augmenterait pour passer de 37,1 millions de personnes en 2018 à 55,2 millions en 2068.
Selon les scénarios de croissance faible et de croissance moyenne, le taux d’accroissement démographique diminuerait dans les années à venir, principalement en raison d’une augmentation plus importante du nombre de décès que du nombre de naissances. L’augmentation attendue du nombre de décès dans les années à venir est essentiellement liée au vieillissement de la population.
Selon tous les scénarios, c’est l’immigration qui demeure la principale source de la croissance démographique au cours des 50 prochaines années, comme c’est le cas depuis le début des années 1990.
Au Québec
Le taux de croissance démographique du Québec demeurerait inférieur à celui du Canada selon la plupart des scénarios. Par conséquent, la proportion de la population du Québec au sein de la population canadienne totale pourrait diminuer pour passer de 22,6 % en 2018 à une proportion se situant entre 20,1 % et 20,6 % en 2043.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de Le Quotidien — Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2018 à 2068
Discussion
No comments yet.