Après avoir peu varié au cours des deux mois précédents, l’emploi au Québec a augmenté de 17 000 en juillet, et des hausses notables ont été observées dans les secteurs de la fabrication et de la construction. Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % à la suite d’une hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi au Québec a progressé de 96 000 (+2,3 %).
Ensemble du Canada
Pour un troisième mois consécutif, l’emploi a connu peu de variation en juillet. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,7 % sous l’effet d’une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Comparativement à juillet 2018, l’emploi a augmenté de 353 000 (+1,9 %), surtout en raison des hausses enregistrées dans le travail à temps plein (+326 000 ou +2,2 %). Au cours de la même période, le nombre d’heures travaillées s’est accru de 0,7 %.
Faits saillants
Alors que l’emploi a peu varié à l’échelle nationale en juillet, il a diminué en Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick et augmenté au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard. L’emploi était stable dans les autres provinces.
Moins de personnes étaient en emploi dans le commerce de gros et de détail, le transport et l’entreposage, les « autres services » ainsi que les ressources naturelles. Par contre, l’emploi a progressé dans la construction et les administrations publiques.
Le nombre d’employés du secteur privé a diminué en juillet, alors que le nombre de travailleurs autonomes a augmenté.
En juillet, l’emploi a baissé chez les jeunes de 15 à 24 ans et les femmes du principal groupe d’âge actif de 25 à 54 ans. Parallèlement, il a progressé chez les hommes du principal groupe d’âge actif.
Graphique 2 : Taux de chômage au Canada
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Enquête sur la population active, juillet 2019
Discussion
No comments yet.