Actualité, En français

Démographie du Canada, 1er juillet 2018 – La population des régions vieillit plus rapidement

La croissance démographique des régions urbaines du Canada stimulée par l’immigration permanente et temporaire
Le Canada continue de s’urbaniser avec 26,5 millions de personnes vivant au sein d’une région métropolitaine de recensement (RMR) au 1er juillet 2018. La croissance des grandes régions urbaines (+1,8 %) surpassait celle du reste du pays (+0,6 %). Les trois plus grandes RMR du pays — Toronto, Montréal et Vancouver — étaient le lieu de résidence de plus du tiers des Canadiens (35,7 %).

Statistique Canada diffuse aujourd’hui les estimations démographiques infraprovinciales au 1er juillet 2018, soit pour les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement et les régions économiques.

L’immigration permanente et temporaire est le facteur clé de la croissance démographique des régions urbaines du Canada. Cette situation découle notamment des cibles plus élevées des niveaux d’immigration permanente, telles qu’établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. De plus, plusieurs programmes favorisent l’accueil de nombreux travailleurs temporaires et étudiants étrangers.

La population des régions à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement vieillit plus rapidement

Les RMR du Canada croissent plus rapidement, mais vieillissent moins vite que les régions situées à l’extérieur des RMR. Au cours de la dernière décennie, la population âgée de 65 ans et plus a augmenté de 3 points de pourcentage, pour atteindre à 15,8 % dans les RMR au 1er juillet 2018. En comparaison, dans les régions à l’extérieur des RMR, elle a augmenté de 4,9 points de pourcentage, pour se situer à 20,6 %.

Malgré ces tendances, certaines RMR du pays présentent des populations plus âgées que plusieurs régions situées à l’extérieur des RMR, dont Trois-Rivières (23,2 %), Peterborough (22,2 %) et St. Catharines–Niagara (22,1 %). La RMR de Calgary continue de présenter la plus faible proportion de personnes âgées de 65 ans et plus (11,6 %).

Graphique 2 : Répartition de la population selon le groupe d’âge et la région métropolitaine de recensement (RMR), Canada, au 1er juillet 2018

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Estimations de la population du Canada : régions infraprovinciales, 1er juillet 2018

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: