La croissance démographique des régions urbaines du Canada stimulée par l’immigration permanente et temporaire
Le Canada continue de s’urbaniser avec 26,5 millions de personnes vivant au sein d’une région métropolitaine de recensement (RMR) au 1er juillet 2018. La croissance des grandes régions urbaines (+1,8 %) surpassait celle du reste du pays (+0,6 %). Les trois plus grandes RMR du pays — Toronto, Montréal et Vancouver — étaient le lieu de résidence de plus du tiers des Canadiens (35,7 %).
Statistique Canada diffuse aujourd’hui les estimations démographiques infraprovinciales au 1er juillet 2018, soit pour les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement et les régions économiques.
L’immigration permanente et temporaire est le facteur clé de la croissance démographique des régions urbaines du Canada. Cette situation découle notamment des cibles plus élevées des niveaux d’immigration permanente, telles qu’établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. De plus, plusieurs programmes favorisent l’accueil de nombreux travailleurs temporaires et étudiants étrangers.
La population des régions à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement vieillit plus rapidement
Les RMR du Canada croissent plus rapidement, mais vieillissent moins vite que les régions situées à l’extérieur des RMR. Au cours de la dernière décennie, la population âgée de 65 ans et plus a augmenté de 3 points de pourcentage, pour atteindre à 15,8 % dans les RMR au 1er juillet 2018. En comparaison, dans les régions à l’extérieur des RMR, elle a augmenté de 4,9 points de pourcentage, pour se situer à 20,6 %.
Malgré ces tendances, certaines RMR du pays présentent des populations plus âgées que plusieurs régions situées à l’extérieur des RMR, dont Trois-Rivières (23,2 %), Peterborough (22,2 %) et St. Catharines–Niagara (22,1 %). La RMR de Calgary continue de présenter la plus faible proportion de personnes âgées de 65 ans et plus (11,6 %).
Graphique 2 : Répartition de la population selon le groupe d’âge et la région métropolitaine de recensement (RMR), Canada, au 1er juillet 2018
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Estimations de la population du Canada : régions infraprovinciales, 1er juillet 2018
Discussion
No comments yet.