Selon les données de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la famille, on comptait 7,5 millions de grands-parents âgés de 45 ans et plus au Canada en 2017 — le nombre le plus élevé depuis que des données sont recueillies. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 7,0 millions de grands-parents dénombrés en 2011 et aux 5,4 millions qui l’ont été en 1995.
La proportion de grands-parents âgés de 85 ans et plus a presque triplé depuis 1995
Même si le nombre total de grands-parents a augmenté ces dernières années, leur poids démographique parmi les personnes de 45 ans et plus a reculé, passant de 57 % en 1995 à 47 % en 2017.
Les proportions des cohortes plus âgées de grands-parents sont à la hausse. Par exemple, la proportion de grands-parents âgés de 85 ans et plus a presque triplé de 1995 à 2017, passant de 3 % à 8 %.
L’un des facteurs qui contribuent aux changements de la composition démographique de la population des grands-parents s’explique par le fait que les femmes ont des enfants à un âge plus avancé qu’auparavant, un phénomène qui entraîne une grand-parentalité tardive.
Les premières données de l’ESG de 2017 sur la famille diffusées aujourd’hui permettent à Statistique Canada de brosser un portrait des 7,5 millions de grands-parents au pays.
Les grands-mères sont plus nombreuses que les grands-pères
Les grands-mères sont demeurées plus nombreuses que les grands-pères au Canada, leur nombre s’élevant à 4,2 millions, comparativement à 3,3 millions de grands-pères. Cela est attribuable à l’espérance de vie plus élevée des femmes par rapport à celle des hommes.
L’âge moyen des grands-parents a augmenté
En raison du vieillissement de la population et des tendances en matière de la maternité tardive, les grands-parents sont plus âgés aujourd’hui qu’ils l’étaient dans le passé. Leur âge moyen s’établissait à 68 ans en 2017, comparativement à 65 ans en 1995.
Dans le cadre l’ESG de 2017 sur la famille, on a aussi demandé aux grands-parents d’indiquer l’âge qu’ils avaient lorsque leur premier petit-enfant est né ou a été adopté. (C’est la première fois que cette question a été posée dans le cadre de l’ESG.) En 2017, l’âge moyen auquel les Canadiens sont devenus grands-parents pour la première fois était de 51 ans chez les femmes et de 54 ans chez les hommes.
Les grands-parents d’aujourd’hui ont moins de petits-enfants
Le nombre de petits-enfants par grand-parent (âgé de 45 ans et plus) a diminué depuis les années 1990, étant passé de cinq en moyenne en 1995 à quatre en 2017.
Dans l’ensemble, plus des trois quarts des grands-parents avaient moins de cinq petits-enfants, par rapport à 43 % en 1995.
Les grands-parents nés à l’étranger sont deux fois plus susceptibles de vivre avec des petits-enfants
La proportion de grands-parents qui partagent un logement avec au moins un de leurs petits-enfants est faible et elle est demeurée assez stable au fil du temps. En 2017, 5 % des grands-parents âgés de 45 ans et plus vivaient avec un petit-enfant, ce qui est très semblable à la proportion de 4 % observée en 1995.
De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur la décision d’une personne de vivre avec un ou plusieurs petits-enfants, y compris des facteurs culturels et économiques ainsi que le choix ou la situation personnelle. Dans certaines familles, les grands-parents jouent un rôle important en s’occupant des enfants; dans d’autres, ce sont les membres de la famille qui fournissent des soins aux grands-parents vieillissants. Selon les données de l’ESG de 2017 sur la famille, les grands-parents nés à l’étranger (9 %) étaient plus susceptibles que ceux nés au Canada (4 %) de vivre avec au moins un petit-enfant.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Histoire de famille : les grands-parents au Canada
Discussion
No comments yet.