Au Québec, il y avait 31 000 (+35,5 %) postes vacants de plus par rapport au même trimestre un an plus tôt. * La hausse dans la province était généralisée dans la plupart des secteurs, et près de la moitié de la hausse s’est concentrée dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale; des services d’hébergement et de restauration; et de la fabrication. En comparaison, ces secteurs représentaient environ un tiers de l’emploi, selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires.
D’une année à l’autre, le taux de postes vacants au Québec a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 3,2 %, ce qui représente la deuxième plus grande hausse provinciale après celle enregistrée à l’Île-du-Prince-Édouard.
Après avoir affiché l’un des taux de postes vacants les plus faibles parmi les provinces de 2015 au premier semestre de 2017, le Québec a vu son taux de postes vacants se rapprocher de la moyenne nationale (3,3 %) en raison de l’augmentation de la demande de travail dans la province.
Graphique : Hausse généralisée dans les provinces du nombre de postes vacants au troisième trimestre
Ensemble du Canada
Le nombre de postes vacants au Canada a augmenté pour atteindre 551 000 au troisième trimestre, en hausse de 83 000 (+17,8 %) par rapport au troisième trimestre de 2017. Au cours de la même période, le taux de postes vacants a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 3,3 %. Il s’agit du huitième trimestre consécutif au cours duquel le nombre et le taux de postes vacants ont augmenté d’une année à l’autre.
Le taux de postes vacants désigne le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c’est-à-dire la somme de tous les postes occupés et vacants.
Le nombre de postes vacants au Canada (non désaisonnalisé) a peu varié du deuxième au troisième trimestre. À titre de comparaison, le nombre de postes vacants avait augmenté légèrement du deuxième au troisième trimestre de 2016 (+3,5 %) et du deuxième au troisième trimestre de 2017 (+1,8 %).
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @Le Quotidien — Postes vacants, troisième trimestre de 2018
*NDLR : Le nombre de postes vacants s’établissait à 118 520, un nouveau record (voir tableau @ statcan.gc.ca)
Discussion
No comments yet.