Actualité, En français

Postes Vacants au Québec, QIII 2017 – 87 000 postes vacants, en hausse de 30,6 % en un an

Les employeurs du Québec ont déclaré 87 000 postes vacants au troisième trimestre, en hausse de 21 000 (+30,6 %) comparativement au même trimestre un an plus tôt. Parallèlement, le taux de postes vacants a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour s’établir à 2,5 %. Il s’agit de la hausse la plus importante d’une année à l’autre ayant été observée dans cette province depuis que ces données sont devenues disponibles en 2015. L’augmentation du nombre de postes vacants a été généralisée dans l’ensemble des secteurs, la fabrication ayant affiché la hausse la plus importante. Le nombre de postes vacants s’est accru dans toutes les régions de la province, la région économique (RE) de la Capitale-Nationale, qui comprend la ville de Québec, ayant enregistré une augmentation marquée, suivie de Montréal.

Graphique 3
Variation du nombre de postes vacants entre le troisième trimestre de 2016 et le troisième trimestre de 2017, selon la province et le territoire

Selon l’Enquête sur la population active (EPA), l’emploi au Québec a connu une hausse de 2,2 % entre le troisième trimestre de 2016 et le troisième trimestre de 2017. À titre de comparaison, l’augmentation a été de 2,0 % à l’échelle nationale. Parallèlement, le taux de chômage a diminué pour passer de 7,0 % à 6,0 %, en raison du moins grand nombre de personnes à la recherche de travail. Au cours de la même période, le ratio chômeurs-postes vacants a diminué au Québec, ce qui laisse croire à un resserrement relatif du marché du travail.

Le Québec et la Colombie-Britannique viennent en tête de l’augmentation du nombre de postes vacants au Canada.

Comparativement au même trimestre un an plus tôt, le nombre de postes vacants a augmenté dans neuf provinces au troisième trimestre de 2017, le Québec et la Colombie-Britannique venant en tête, alors que le nombre de postes vacants a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les territoires, le nombre de postes vacants a augmenté au Yukon, alors qu’il a peu varié dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. On a observé des variations similaires du taux de postes vacants dans l’ensemble des provinces et des territoires.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Postes vacants, troisième trimestre de 2017

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: