Au Québec, l’emploi a peu varié pour le deuxième mois consécutif. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en août, l’emploi dans la province a augmenté de 2,3 % (+93 000), et près des deux tiers de cette hausse a eu lieu dans le travail à temps plein. Au cours de la même période, le taux de chômage a diminué de 0,9 point de pourcentage pour s’établir à 6,1 %.
Les secteurs
Au Canada, le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la fabrication a diminué de 11 000 en août, ce qui a largement contrebalancé la hausse du mois précédent. La baisse enregistrée en août a principalement eu lieu au Québec. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a augmenté de 2,3 % (+40 000) à l’échelle nationale, et l’essentiel de cette hausse a été observé depuis février 2017.
L’emploi étudiant
Chez les étudiants de 15 à 24 ans censés retourner aux études, l’emploi moyen pendant l’été (c.-à-d. de mai à août) a augmenté de 4,1 % (+47 000) par rapport à l’été 2016 pour l,ensemble du Canada. La majeure partie de cette croissance a été enregistrée au Québec (+33 000).
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Enquête sur la population active, août 2017
Enquête sur la population active (EPA), estimations pour le Québec, Août 2017, données désaisonnalisées
Le taux de chômage au Québec, données désaisonnalisées
« Pour le Québec, les résultats […] ne s’inscrivent pas dans la tendance positive observée depuis le début de l’année », a expliqué dans une note Joëlle Noreau, économiste principale pour le service d’études économiques de Desjardins.
« Les résultats des deux derniers mois au Québec témoignent de la difficulté de conserver la même cadence d’embauche que celle enregistrée depuis janvier 2017. »
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @Le Québec perd quelques plumes – La Presse+
Discussion
No comments yet.