L’emploi global au Québec a peu varié en juillet, la hausse du travail à temps plein ayant été largement contrebalancée par une baisse du travail à temps partiel. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en juillet, l’emploi dans la province a progressé de 124 000 (+3,0 %), et le taux de chômage a diminué de 1,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,8 %, ce qui représente le taux le plus bas depuis 1976, année où des données comparables ont commencé à être publiées.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Enquête sur la population active, juillet 2017
À 5,8 % de chômage, le Québec est en situation de plein emploi, estime Stéfane Marion, économiste et stratège en chef de la Financière Banque Nationale. « Ça signifie, notamment, que le manque de travailleurs qualifiés va devenir plus aigu. »
Il croit lui aussi que le taux de chômage a encore un potentiel baissier. « Le Québec est la seule grosse province au Canada où le bassin de la population en âge de travailler [les 15-64 ans] diminue et elle ne réussit pas à retenir tous les immigrants qu’elle choisit. »
La bonne nouvelle, selon lui, c’est que Montréal a repris son rôle de locomotive économique, après avoir longtemps été à la traîne du reste du Québec. La métropole est en meilleure position pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Et soudain, le plein emploi – La Presse+
Discussion
No comments yet.