Cet article interroge et confronte les notions de déclassement par rapport au diplôme (décalage défavorable entre niveau de diplôme et qualification de l’emploi) et mobilité sociale.
Le déclassement qui sera privilégié ici concerne le lien direct entre niveau d’emploi et niveau de formation, compte tenu de l’expansion scolaire il aurait évolué vers un déclassement massif par rapport au diplôme au détriment des classes populaires. Ce diagnostic est relativisé par certains, si on le rapporte à la période longue et notamment à la mobilité sociale favorable aux classes sociales modestes qui découle de l’expansion scolaire. Toutefois, la reproduction sociale aurait cessé de diminuer depuis trois décennies, et de plus en plus de jeunes auraient un destin sur le marché du travail moins favorable que leurs ascendants. Ce sont les composantes du déclassement intergénérationnel. Pour autant, la mobilité sociale nette des effets structurels semble toujours effective sur une longue période.
Alors, le déclassement par rapport au diplôme est-il massif ou relatif au vu de la fluidité sociale ? Difficile de donner une réponse au vu des éléments qui précèdent sans préciser ce que sont les déclassements invoqués, et comment ils sont liés.
Le lien entre déclassement et mobilité sociale est établi pour une génération de sortants du système éducatif observée à trois dates, au cours des sept premières années de vie active. Entre chaque date s’opèrent des déclassements et reclassements. Entre trois ans et sept ans de vie active, ces derniers se compensent, quel que soit le niveau d’étude. Il n’y a donc pas d’amélioration. Pour l’ensemble de la période, le déclassement et ses déterminants restent très favorables aux jeunes d’origine sociale favorisée, qui pour autant n’en subissent pas moins de fortes mobilités sociales descendantes. A contrario, pour les jeunes d’origine sociale modeste, la mobilité sociale ascendante s’accompagne parfois de déclassement par rapport au diplôme. Ces constats réinterrogent le rôle du diplôme pour la promotion sociale dans une optique de justice sociale égalitariste.




Discussion
No comments yet.