Afin de faciliter l’accès aux études professionnelles des jeunes, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a implanté une voie de concomitance de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale (FG) à horaire intégré au cours des dernières années. Cette voie permet à des élèves de s’inscrire à un programme d’études professionnelles même s’ils n’ont pas obtenu les unités de quatrième et de cinquième secondaire requises pour y accéder. Ils doivent alors obtenir les unités manquantes de formation générale durant leur formation professionnelle. L’obtention des unités manquantes pour avoir le diplôme d’études secondaires (DES) ou pour répondre aux conditions d’admission aux études collégiales est également possible.
L’étude a pour objet de décrire et d’analyser les conditions de mise en œuvre des projets, en vue d’en connaître les conditions facilitantes, ainsi que d’analyser le cheminement, la persévérance et la réussite scolaires de 451 élèves inscrits à l’un ou l’autre des programmes d’études professionnelles. Pour ce faire, sur le plan méthodologique, une approche quantitative a été privilégiée. Toutes les personnes désignées comme responsables des projets de concomitance FP-FG à horaire intégré dans les commissions scolaires ont répondu à un questionnaire documentant quatre dimensions liées à la mise en œuvre des projets, soit les dimensions collaboratives, organisationnelles, logistiques et pédagogiques.
Le bilan de l’analyse témoigne de la contribution de la concomitance FP-FG à horaire intégré relativement à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves de moins de 20 ans sur le plan de l’obtention du DEP, du DES et de la poursuite des études postsecondaires.
Ce bilan révèle que le taux d’obtention du DEP des élèves de la cohorte I est de 71 %. À titre illustratif seulement, étant donné le nombre d’élèves considérés dans l’étude, le taux d’obtention du DEP de l’ensemble des élèves de moins de 20 ans du Québec inscrits à un programme d’études professionnelles pour la même année d’inscription, pour la première fois, à temps plein et sans l’obtention préalable de leur DES, est de 61 %. Pour les élèves de la cohorte II, le taux d’obtention du DEP est de 47 % comparativement à 63 % pour l’ensemble des élèves du Québec. L’une des hypothèses émises pour expliquer les différences observées a trait aux caractéristiques et aux profils distincts des élèves issus de chacune des cohortes.
En plus du DEP, une bonne proportion d’élèves ont aussi obtenu le DES dans le contexte de la poursuite de leur programme : c’est le cas de 84 % des élèves de la cohorte I et de 71 % des élèves de la cohorte II.
La poursuite d’un programme d’études professionnelles offert en concomitance a aussi conduit bon nombre d’élèves à faire le choix de continuer leurs études au collégial après avoir obtenu à la fois leur DEP et leur DES. C’est le cas respectivement de 78 % et de 80 % des élèves des cohortes I et II qui ont obtenu les deux diplômes combinés. Plus de la moitié de ces élèves se sont inscrits en formation technique, à un programme souvent rattaché à la nature du programme d’études professionnelles poursuivi antérieurement.




Discussion
No comments yet.