Dans l’Union européenne (UE), près de 8 millions de personnes étaient employées en 2014 comme spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC), ce qui représente 3,7% de l’emploi total. Au cours des dernières années, tant le nombre des spécialistes des TIC que leur proportion dans le total de l’emploi n’ont cessé d’augmenter afin de répondre aux besoins d’un monde de plus en plus numérique. Néanmoins, près de 40% des entreprises, avec au moins 10 collaborateurs, qui ont recruté ou tenté de recruter du personnel pour des postes nécessitant des compétences en TIC avaient des postes vacants difficiles à pourvoir en 2014.
Cette profession est largement composée d’hommes, ceux-ci représentant plus de 8 spécialistes des TIC sur 10 employés dans l’UE (81,9%). Elle emploie également principalement des personnes ayant un niveau d’éducation élevé, plus de la moitié (56,5%) des spécialistes des TIC dans l’UE étant diplômés de l’enseignement supérieur.
Part la plus élevée de spécialistes des TIC dans l’emploi en Finlande, la plus faible en Grèce
En 2014, les spécialistes des TIC dans l’UE étaient principalement employés au Royaume-Uni (1,49 million de personnes), en Allemagne (1,47 million) ainsi qu’en France (0,91 million). Ces trois États membres totalisaient près de la moitié de l’ensemble des spécialistes des TIC employés dans l’UE en 2014.
En termes relatifs, les pourcentages les plus élevés en 2014 de spécialistes des TIC dans l’emploi total ont été relevés en Finlande (6,7%) et en Suède (6,0%), suivies du Luxembourg (5,1%), de l’Estonie et des Pays-Bas (5,0% chacun). À l’autre extrémité de l’échelle, la Grèce (1,3%), la Bulgarie et la Lituanie (1,9 % chacun) ainsi que la Lettonie (2,0%) ont enregistré les proportions les plus faibles.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de Près de 8 millions de spécialistes des TIC employés dans l’UE en 2014 – Plus de 80% sont des hommes



Discussion
No comments yet.