En 2016, la productivité des entreprises s’est accrue dans huit provinces ainsi qu’au Yukon. [Au Québec, la hausse se limite à Québec 0,2 %]. La productivité a diminué en Alberta (-1,1 %) et elle était inchangée en Saskatchewan, ce qui représente tout de même une amélioration par rapport à 2015 pour ces deux provinces. Dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, la baisse de la productivité s’est poursuivie. À l’échelle nationale, la productivité des entreprises a progressé de 0,4 %, après avoir affiché un recul d’ampleur similaire en 2015.
Productivité du travail dans le secteur des entreprises par province et territoire, 2016
L’Île-du-Prince-Édouard (+4,8 %) a connu la plus forte croissance de productivité au pays. Cette croissance est principalement attribuable à des hausses de la production dans la plupart des principaux secteurs, en particulier la construction, la fabrication, le commerce de gros, le commerce de détail, le secteur de la finance et des assurances ainsi que les services immobiliers. Vient ensuite Terre-Neuve-et-Labrador (+4,7 %) avec une hausse semblable, surtout en raison d’une forte augmentation de la production de l’extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques. À l’inverse, pour une deuxième année consécutive, la baisse la plus prononcée parmi les provinces est celle de l’Alberta (-1,1 %). Cette baisse s’est produite dans le contexte de la réduction des prix du pétrole brut ainsi que des difficultés temporaires découlant des feux de forêt qui ont touché le nord de l’Alberta en mai et juin 2016.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires (données provisoires), 2016




Discussion
No comments yet.