Tout le monde se demande comment être plus efficace dans la recherche d’emploi. Les réseaux sociaux se développent, comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo. Ce dernier, par exemple, est un beau succès français : 60 millions de personnes inscrites dans le monde, dont 9 millions en France et 20 millions en Chine.
Un tiers des demandeurs d’emploi passent par un réseau social pour trouver un job, principalement les plus jeunes et les cadres. Mais peu à peu, ces systèmes se démocratisent et envahissent toutes les catégories de la population.
Ce sera encore plus populaire ces prochaines semaines, puisque Pôle Emploi s’y met. Il va lancer bientôt son Emploi Store. Une plateforme numérique avec des conseils pour les chômeurs (comment rédiger un CV), des simulateurs d’entretien, et surtout des offres d’emploi géolocalisées, proches de chez vous.
Un réseau, utile mais chronophage
Du côté des entreprises, c’est plus difficile. Selon un sondage Odoxa pour RTL, ce sont surtout les petites entreprises et les patrons quadras qui surfent sur les réseaux sociaux pour trouver la perle rare. Mais bien souvent, ils démarchent quelqu’un déjà en poste, pas forcément un demandeur d’emploi.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de Recherche d’emploi : les réseaux sociaux ont le vent en poupe.




Discussion
No comments yet.